Joulia, à la veille de la rentrée 2024-2025, comment allez vous ?
Je me réjouis de la reprise de la nouvelle saison de cours ! Je me suis bien reposée cet été, m’accordant une semaine de vacances en Sardaigne grâce au merveilleux cadeau que m’ont fait mes élèves à la fin de l’année scolaire.
Je tiens à les remercier encore pour leur attention.
Quelle sont les nouveautés de cette nouvelle saison ?
Il y a l’ouverture de plusieurs nouveaux cours,
- Social Dance 50+ (Seniors)
- Ateliers d’Initiation sur un nouveau format de danse unique par session
- Cours Perfectionnement Technique standard et latine
- Développement du cours Latines Solo
Et qu’est-ce que qui ne change pas ?
Les trois niveaux de danses de salon « Débutants », « Mordus » et « Passionnés » sont maintenus, ainsi que le cours pour enfants de 7 à 12 ans.
Vous pouvez développer les sujets des nouveaux cours ?
Le cours Social Dance 50+ (Seniors)
s’adresse à des personnes qui souhaitent apprendre à danser en douceur, sans forcément s’imposer les règles strictes de technique de danses de salon. Toutefois, les règles de base sont enseignées pour pouvoir pratiquer correctement dans les bals, tout en offrant une expérience amusante et enrichissante sur la piste de danse. La courbe d’apprentissage est également adaptée à la condition physique des personnes de plus de 50 ans.
Le cours d’Initiation
est proposé pour les personnes qui ne peuvent pas suivre régulièrement un cours hebdomadaire à l’année, mais qui souhaitent apprendre les bases des danses de salon.
Je propose une nouvelle formule : Chaque cours traite une danse, depuis ses bases jusqu’à un petit enchainement. Le planning des danses est établi pour l’année. Les élèves peuvent choisir la ou les danses qu’ils souhaitent découvrir en s’inscrivant au(x) cours correspondant(s), ou en faisant l’acquisition d’une carte d’abonnement à un tarif préférentiel.
Je conseille aussi aux débutants qui ont commencé le cours régulier à suivre ces initiations pour accélérer leur apprentissage.
Le cours Perfectionnement Technique standard et latine,
animé par Yuri deux fois par mois, est spécialement conçu pour les danseurs expérimentés ayant au moins deux à trois années de pratique. Ce cours exigeant, axé sur les aspects techniques de chaque danse, vise à affiner la maîtrise des participants en travaillant des éléments précis tels que l’alignement du corps, la musicalité, et la fluidité des mouvements.
Que vous soyez faux-débutant ou expérimenté, le professeur adapte les exercices à votre niveau, permettant d’améliorer votre précision, votre coordination, et votre élégance. Vous y apprendrez à perfectionner votre posture, à développer votre rythme, tout en renforçant la connexion avec votre partenaire et en maîtrisant les transitions sophistiquées.
Ce cours est une occasion idéale de danser en couple, de vous amuser, et de gagner en confiance sur la piste tout en élevant votre performance artistique.
Le cours Latines Solo
s’adresse également à des danseurs qui ont déjà quelques bases de danses latines. Il est principalement axé sur des chorégraphies à pratiquer en solo sur des musiques latines actuelles.
Bien sûr, le style et la technique de chaque danse sont respectés et chaque figure individuelle est extraite du livre de l’IDTA. Les participants peuvent réutiliser les techniques apprises au cours solo lorsqu’ils se retrouvent à danser en couple.
Joulia, qu’est-ce qui fait la différence entre le JouliDance Studio et les autres écoles de la place de Genève ?
Je suis passionnée par les danses de salon (danses de couple en général) et je souhaite transmettre cette passion à mes élèves.
J’ai une approche très personnalisée pour chaque élève. Je mets un point d’honneur à trouver le moyen permettant à chaque élève d’être à l’aise dans mes cours et qu’il ait envie de revenir.
Je m’efforce de motiver, caresser ou gronder mes élèves tout en respectant cet enseignement international. Chez JouliDance, aucun élève ne reste sur le carreau. Je prends le temps nécessaire pour que chacun atteigne ses objectifs, comme par exemple, participer à une première compétition non-licencié après moins d’une année de cours.
Par ailleurs, j’organise des soirées privées auxquelles seuls mes élèves ont accès.
En effet, lorsqu’on est débutant, on n’a pas forcément le courage de se comparer avec des danseurs expérimentés et on n’ose pas se lancer sur la piste de danse.
Mes élèves apprécient plus ces soirées privées que les grands bals impersonnels.
Le Joulidance Studio a une grande offre de prix intéressants pour les élèves assidus.
Carte privilège, carte multi-cours, etc, ainsi que l’accès gratuit au cours de niveau inférieur.
Joulidance Studio enseigne les danses de salon selon les critères du système international IDTA. C’est une jeune école formée en 2023. S’inscrire dans une petite école de danse donne l’avantage de permettre aux professeurs de consacrer plus de temps et d’attention à chaque élève, favorisant ainsi un apprentissage plus personnalisé et efficace.
Je prends bien soin de mes élèves, ce qui ne serait pas possible dans une grande structure.
Je suis continuellement en formation auprès de l’association Swissdance. Cela m’apporte les bases de pédagogie nécessaires pour enseigner les dernière techniques de danse.
Je considère qu’il ne suffit pas de savoir danser pour savoir enseigner la danse.
Merci Joulia pour ces quelques instants et tous mes meilleurs vœux pour cette rentrée 2024-2025 !
Merci à vous et rendez-vous le lundi 9 septembre à partir de 18H30 pour les Portes Ouvertes
L’entrée est libre cette semaine !